Nos offres.
Positionnement et stratégie
En matière de positionnement et de stratégie, nous nous appuyons sur des modèles éprouvés pour identifier les domaines de développement et exploiter vos points forts. Le processus aboutit à une stratégie parfaitement adaptée à vos besoins.
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Processus d’élaboration du principe directeur: élaboration ou révision de la vision, de la mission et des valeurs
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Développement de la stratégie : élaboration d'une planification stratégique ou d’une stratégie d’encouragement
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Examen de la stratégie : examen des stratégies existantes et révision
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Positionnement : positionnement dans le secteur et par rapport aux autres acteurs
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Plan de mesures : Élaboration du plan de mesures relatif à la stratégie
Mesure de l'impact
Les preuves d'impact renforcent la légitimité et elles ont un effet positif sur la motivation de l'équipe et sur le succès de la collecte de fonds. Pour obtenir des preuves d'impact crédibles, il faut une logique d'impact bien pensée, des indicateurs appropriés et un monitoring solide.
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Formation interne : introduction à la théorie adaptée à votre cas de figure et accompagnement pour l’appliquer à votre situation actuelle.
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Accompagnement du processus : définition d'objectifs d’impact
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Développement du modèle d'impact : accompagnement dans la mise en place de la logique d'impact
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Mise en place du système de monitoring : soutien lors de la mise en œuvre de la mesure de l'impact
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Évaluations : Réalisation d'une évaluation externe
Analyses & études
Nous réalisons pour vous des analyses ou des études qui serviront de base à vos décisions stratégiques, comme par exemple le développement de nouvelles stratégies (d’encouragement), de nouvelles offres ou de nouvelles coopérations. Selon les besoins, l'étendue va d'un résumé pragmatique du sujet à une étude scientifique que nous développons en coopération avec le CEPS.
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Analyse du contexte : vue d'ensemble des acteurs du thème défini (instances d’encouragement, organisations à but non lucratif, État, économie, recherche).
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Analyse des besoins : analyse du groupe cible, des défis actuels et futurs, des besoins, des lacunes (en matière d’encouragement).
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Analyse de référence : analyse comparative d'acteurs sélectionnés, exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger
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Analyse organisationnelle : forces, faiblesses, potentiels, ressources
>Vous trouverez ici une sélection d'analyses déjà réalisées.
Stratégies de financement
Nous soutenons les fondations d’encouragement et les institutions publiques d’aide financière dans le cadre d’un processus participatif éprouvé dans l’examen de leur financement actuel et dans le développement (poursuite) de leur stratégie de financement.
Focaliser le financement : Accompagnement dans la sélection des priorités de financement contemporaines et la définition de critères de financement efficaces
Orientation impact : Développement d'un modèle d'impact avec des objectifs d'impact, des indicateurs et une méthode adéquate de mesure d'impact
Analyses : Analyses de l'environnement et des besoins comme base factuelle pour définir les priorités stratégiques
Développement organisationnel
Les organisations performantes doivent se développer sur le plan organisationnel et structurel. Sur la base d'analyses précises, il s'agit de planifier et de mettre en œuvre les étapes stratégiques en intégrant toutes les parties prenantes importantes.
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Formation au développement organisationnel : introduction à la théorie de l'organisation, au développement culturel et structurel des OBNL
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Analyse de la structure, de l'environnement et du potentiel : élaboration de bases de décision
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Développement organisationnel : animation et coaching du processus
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Accompagnement du comité directeur / du conseil de fondation : coaching, analyse des problèmes et élaboration de solutions
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Plan d'action de la démarche : Élaboration du plan de mesures pour la mise en œuvre du développement organisationnel
Modèles de financement
Chaque OBNL est confrontée à la question de pouvoir assurer son travail. Un modèle de financement à long terme est un élément clé qui permet d'utiliser le plus efficacement possible les différentes possibilités de collecte de fonds.
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Formation à la collecte de fonds : éléments de base d'une collecte de fonds réussie
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Concept de collecte de fonds : mise en place d'une stratégie de collecte de fonds à long terme
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Analyse du potentiel : analyse du mix de financement et élaboration de scénarios de développement.